Scientifique

La démarche scientifique au cœur de l’apprentissage

La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et techniques permettent de reformuler, traiter et utiliser l’information avec rigueur et de façon objective. Elles permettent de produire des objets ou travaux en réponse à des besoins spécifiques à l’aide de technologies variées.


Une méthode au service de la découverte

L’approche scientifique d’un projet permet également d’agir avec méthode en appliquant et reproduisant un processus d’actions tout en respectant les règles et les codes donnés. Elle est aussi à la source de nombreux questionnements, d’expérimentations, de l’acceptation du risque et de l’inconnu ; elle pousse à varier ses sources d’inspiration et à exploiter des pistes innovantes.


Comprendre le monde

Développer ces compétences scientifiques permet de progresser dans un travail en ayant conscience de ce que l’on est en train de faire : en analysant une situation problème, en émettant des hypothèses et en comprenant les schémas auxquels on est confronté. Cette compréhension n’est bien entendu pas limitée au seul monde du travail mais permet d’analyser avec précision les situations de la vie courante et de mesurer par exemple les enjeux en matière d’environnement, d’alimentation et de santé.