Késako ?

Qu’est-ce qu’un badge numérique ?


Un badge numérique est un fichier, représentation visuelle d’un apprentissage ou d’un accomplissement.


Cet outil sécurisé contenant un ensemble de métadonnées encryptées permet de valider une expérience significative et confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences.


Les apprenants qui collectent des badges au fil de leur parcours en APP ont la possibilité de rendre visible ou non chaque badge qu’ils possèdent ainsi que les preuves s’y rattachant. Ils peuvent ainsi les valoriser lors de candidatures pour un poste de travail par exemple ainsi que dans différents environnements tels que les réseaux sociaux ou un ePortfolio. Les badges peuvent également être édités au format pdf pour être imprimés.

Comment ça marche ?

Le Réseau APP a choisi BadgeFactor pour développer sa plateforme de badges numériques selon le standard Open Badges.

« Créé en 2011 par la Fondation Mozilla et des partenaires, le standard Open Badges permet de garantir que les badges puissent appartenir à l’apprenant, d’assurer la validité et la sécurité, de les transférer vers d’autres plateformes (interopérabilité) et leur pérennité dans le temps. »

Il s’agit d’un projet en logiciel libre. Cela est particulièrement important pour permettre le transfert des badges d’une plateforme à l’autre. Un apprenant est propriétaire de ses badges et doit pouvoir les faire valoir tout au long de sa vie quelle que soit l’organisation dans laquelle il souhaite faire reconnaître ses apprentissages.

Un enjeu : la reconnaissance de tous les apprentissages

Pour contribuer à l’émergence d’un écosystème d’acteurs innovants et responsables, le Réseau APP est membre fondateur de l’association Reconnaître, branche française de l’Open Recognition Alliance.

« Article 2 : Objet

Construire une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires ; encourager, promouvoir, accompagner et fédérer les initiatives et innovations ouvertes qui y contribuent […] »

– Statuts de l’association Reconnaître
Reconnaitre-logo2

Cet engagement pour un mode de reconnaissance ouvert et innovant est l’occasion pour le Réseau APP d’affirmer les valeurs qu’il porte depuis sa création : l’accompagnement et la valorisation des connaissances et compétences de la personne tout au long de la vie ainsi que l’accès à la formation pour tous.

« Votre parcours est unique. Prenez-en conscience, soyez-en fier et faites-le savoir ! »