Arts et culture

Développer sa créativité

Développer son expression culturelle peut bien entendu passer par une pratique artistique personnelle ou par la participation à la vie culturelle. Elle permet, d’imaginer et d’inventer de nouvelles pistes de solutions, d’exploiter des pistes innovantes et d’exprimer ses idées sous de nouvelles formes c’est-à-dire se représenter et mettre en œuvre diverses modalités de réalisation pour son projet.


Se reconnaître dans un groupe

La sensibilité culturelle permet d’apprécier l’importance du patrimoine culturel et la nécessité de le partager et de le protéger. Elle permet également de se défaire des préjugés et stéréotypes et de prendre conscience que l’on fait partie d’ensembles qui nous dépassent : la société et l’environnement.


S’ouvrir sur le monde

La connaissance de soi permet l’ouverture sur le monde, le respect pour la diversité des pratiques culturelles et une approche éthique et responsable des propriétés culturelles et intellectuelles. Une telle attitude s’exprime aussi par une curiosité accrue, une ouverture à des possibilités nouvelles et une volonté de participer à des expériences culturelles variées.