La démarche APP
La démarche APP permet à toute personne de mener à bien son projet de formation dans un environnement de travail bienveillant et stimulant. À travers de nombreuses modalités pédagogiques, seuls ou en groupe, les apprenants vivent en APP une grande variété de situations d'apprentissage. La prise de responsabilités et d’autonomie liée à cette démarche favorise la mobilisation par les apprenants de toute une palette de compétences allant bien au-delà des objectifs fixés au démarrage de la formation.
En effet, la démarche APP fondée sur l’autoformation accompagnée permet de :
-
• Développer et renforcer l’autonomie et la capacité à agir,
-
• Encourager la responsabilisation ainsi que les capacités à entreprendre et à s’adapter des personnes,
-
• Stimuler la curiosité et le sens critique,
-
• Favoriser le développement de la communication et du rapport à l’autre,
-
• Renforcer l’estime de soi et retrouver le goût d’apprendre.
Paroles d'apprenant·e·s
Julien, 26 ans
« Je me connais dans ma motivation. »
Christelle, 42 ans
« Je suis aujourd'hui fière d'avoir eu ce concours [...] c'est une revanche sur la vie car mes parents ne voulaient pas que je fasse d'études. »
Marie-Noëlle, 40 ans
« L’image de moi-même a changé. »
Aurore-Élodie, 25 ans
« J’ai développé une certaine aisance. J’ai appris à m’exprimer à l’oral, à convaincre, à développer mes arguments. »
Laurence, 47 ans
« J’ai tellement appris, certes dans les connaissances à avoir sur le concours, mais également sur moi-même. Cela a été très positif pour moi. »
Carine, 33 ans
« C’est un travail qui entraine la réflexion. C’est à la fois travailler sur la valorisation de ses compétences, de son itinéraire et de son projet. »
« Pour être plus autonome, je pense avoir trouvé la bonne méthode [...] Mes capacités rédactionnelles sont bien meilleures ; je sais utiliser correctement les techniques numériques de communication. »
Ces citations soulignent la richesse des parcours en APP et les compétences transversales développées dans ces espaces de vie. Elles sont issues du recueil Paroles d'apprenants paru en 2015.