Trois niveaux de badges

Explorateur, bâtisseur, architecte… trois étapes d’un processus de formation : j'identifie, puis je construis pour enfin devenir l’architecte de mes apprentissages.


Durant leur parcours, les apprenants explorent des contenus de formation et expérimentent des situations d’apprentissage dans l’espace ressources APP. Ils évoluent dans un contexte porteur d’un potentiel d’actions, d’enjeux et de choix. Chaque niveau représente un degré relatif au niveau de complexité de ces situations d’apprentissage. À chacun de ces niveaux, les apprenants sont accompagnés dans la réflexion et dans la formalisation de leurs acquis d’apprentissage.

L’apprenant, accompagné par l'équipe pédagogique, observe, évalue et valorise la manière dont il se saisit et intègre dans ses démarches et ses choix tout ce dont il a pris conscience en termes d’acquis d’expérience ; comment il se sert de toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour mener à bien sa formation, se professionnaliser et construire son autonomie.

L’apprenant marque par ces badges son engagement dans une démarche d’apprentissage et enclenche un processus de formation. L’apprenant clarifie ici ses besoins, définit des objectifs et construit avec son référent son plan de formation.

À ce stade, l’apprenant expérimente durant son parcours de formation des situations d’apprentissage en autoformation accompagnée, avec des prises de risques et d’initiative. Il opère des choix et accomplit les missions qu’il s’est données.

L'apprenant entre dans une démarche projet. Cet environnement plus complexe nécessite des prises de décision et des choix forts. L’apprenant démontre un fort degré d'autonomie et de prise de responsabilités nécessaire pour mener à bien son projet.