Les compétences en APP

De quelles compétences parle-t-on ?

Les huit compétences clés européennes

Les APP proposent des formations dans les domaines des compétences clés en référence au cadre européen définissant huit compétences nécessaires à l’épanouissement personnel, la cohésion sociale et l’employabilité dans une société de la connaissance.

Parce que qu’elles devraient être acquises par tous, le Parlement européen propose un cadre de référence aux États membres pour assurer l’intégration des compétences clés dans les politiques publiques d’éducation et de formation.

Les APP soutiennent le développement des compétences clés en veillant tout particulièrement à relever le niveau d’acquisition des savoirs fondamentaux (aptitude à lire et à écrire, aptitude au calcul et compétence numérique) et à soutenir le développement de compétences dites transversales pour ce qui relève en particulier de la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, l’esprit collaboratif, l’entrepreneuriat, l’autonomie…

Pour créer ses badges, le Réseau APP a donc élaboré un cadre de référence qui croise les huit compétences clés européennes avec six compétences transversales considérées comme indispensables au traitement de l’ensemble des situations de la vie personnelle et professionnelle.


Les six compétences transversales de référence du réseau APP

Le cadre de référence APP offre une grille de lecture permettant de prendre conscience des compétences dont chacun dispose.

L’objet des badges numériques APP est ainsi de valoriser la diversité des compétences mobilisées et développées en formation en tirant profit de la diversité des situations d’apprentissage et des modalités pédagogiques APP qui favorisent la montée en compétences des apprenants.

Le modèle de validation

Les badges numériques s’inscrivent dans le modèle de validation APP fondé sur la démarche réflexive. Ils viennent cristalliser un processus d’émergence et de formalisation des acquis d’apprentissage formels, non formels et informels. En résumé, les badges symbolisent visuellement l’effort, la détermination et l’accomplissement de l’apprenant dans son processus d’apprentissage en autoformation accompagnée.

La validation se fait en cohérence avec une logique de compétence et une entrée par les situations. L’apprenant, motivé par la poursuite de son projet, se met en mouvement dans l’espace ressources APP offrant un contexte situationnel et relationnel porteur d’un potentiel d’actions. Le questionnement des situations est abordé par la pratique réflexive, c’est le fondement de l’évaluation pour révéler et transférer les acquis d’expérience.

Processus de développement des compétences en autoformation

Par le biais de plusieurs activités, seul, en groupe ou avec un formateur, l’apprenant formalise ses acquis de l’expérience dans un dossier de preuves. Des ateliers de pratique réflexive favorisent la prise de conscience des compétences développées en formation et la connaissance de soi. Un badge APP synthétise et permet à un apprenant de partager ses acquis qui ne seraient pas visibles autrement.