La démarche APP

Une autre façon de se former

La démarche APP permet à toute personne de mener à bien son projet de formation dans un environnement de travail bienveillant et stimulant. À travers de nombreuses modalités pédagogiques, seuls ou en groupe, les apprenants vivent en APP une grande variété de situations d’apprentissage. La prise de responsabilités et d’autonomie liée à cette démarche favorise la mobilisation par les apprenants de toute une palette de compétences allant bien au-delà des objectifs fixés au démarrage de la formation.

En effet, la démarche APP fondée sur l’autoformation accompagnée permet de :

  •   Développer et renforcer l’autonomie et la capacité à agir,

  • •  Encourager la responsabilisation ainsi que les capacités à entreprendre et à s’adapter des personnes,

  • •  Stimuler la curiosité et le sens critique,

  • •  Favoriser le développement de la communication et du rapport à l’autre,

  • •  Renforcer l’estime de soi et retrouver le goût d’apprendre.

Paroles d’apprenant·e·s

Julien, 26 ans

« Je me connais dans ma motivation. »

Christelle, 42 ans

« Je suis aujourd’hui fière d’avoir eu ce concours […] c’est une revanche sur la vie car mes parents ne voulaient pas que je fasse d’études. »

Marie-Noëlle, 40 ans

« L’image de moi-même a changé. »

Aurore-Élodie, 25 ans

 « J’ai développé une certaine aisance. J’ai appris à m’exprimer à l’oral, à convaincre, à développer mes arguments. »

Laurence, 47 ans

« J’ai tellement appris, certes dans les connaissances à avoir sur le concours, mais également sur moi-même. Cela a été très positif pour moi. »

Carine, 33 ans

« C’est un travail qui entraine la réflexion. C’est à la fois travailler sur la valorisation de ses compétences, de son itinéraire et de son projet. »


« Pour être plus autonome, je pense avoir trouvé la bonne méthode […] Mes capacités rédactionnelles sont bien meilleures ; je sais utiliser correctement les techniques numériques de communication. »

Ces citations soulignent la richesse des parcours en APP et les compétences transversales développées dans ces espaces de vie. Elles sont issues du recueil Paroles d’apprenants paru en 2015.

Ali, 53 ans

« J’ai participé à une activité culturelle, un atelier slam. C’était la première étape de mon voyage dans le monde socio-culturel de la France. […] J’ai aimé ce qu’on était en train de faire. »

Patricia, 61 ans

« Grâce aux ateliers d’écriture, je suis plus confiante. J’échange avec l’ensemble du groupe, je lis des textes à voix haute, je m’essaie à l’écriture, ce dont j’aurais été incapable il y a quelques mois. »


« J’étais très timide, très renfermée. […] L’APP m’a apporté beaucoup de confiance en moi. J’avais perdu cette confiance. »

Nina, 31 ans

« L’APP est un système […] qui m’a permis de réaliser mes souhaits, d’évoluer, de m’intégrer en France. »

Marie-Noëlle, 43 ans

« Je voulais être capable d’apprendre, de communiquer, de gérer mon travail, de m’organiser. […] Au début j’avais besoin d’aide pour les explications, puis j’ai acquis de la capacité à trouver la méthode qui convient. […] Maintenant je suis plus autonome. […] J’ai continué à avancer pour mieux développer mes idées à l’oral. »

Jennifer, 32 ans

« J’ai pris de l’assurance, j’ai vaincu ma timidité et c’était convivial. »

Gokkiz, 36 ans

« Maintenant, je suis fière de moi. »

Nadia, 38 ans

« J’ai le souvenir d’un moment de grande satisfaction. »